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Exercices pratiques STS 01 et STS 02

1. STS-01 : Vols en vue directe (VLOS)

Le scénario STS-01 concerne les vols où le drone reste dans le champ de vision directe du pilote.


Exercices pratiques pour STS-01


Préparation du vol

- Vérification de l'état du drone : batterie, hélices, structure.

- Mise en marche et calibrage des systèmes (GPS, boussole).

- Évaluation des conditions environnementales (vent, obstacles, etc.).


Manœuvres de base

- Décollage et vol stationnaire à différentes altitudes.

- Vol en ligne droite, en huit, et en cercle.

- Atterrissage de précision sur une zone définie.


Exercices de précision

- Passer à travers des points de repère définis (anneaux, plots).

- Vol dans un espace confiné en évitant les obstacles.


Simulation d'urgence

- Perte de signal ou de connexion avec la télécommande.

- Activité du mode RTH (Return to Home).

- Gestion d’un atterrissage forcé en sécurité.


Opérations spécifiques

- Prise de photos et vidéos stables.

- Suivi de cibles en mouvement tout en restant dans la ligne de vue.

- Gestion de la cohabitation avec d'autres drones ou aéronefs.

2. STS-02 : Vols au-delà de la ligne de vue (BVLOS) avec observateurs

Le scénario STS-02 couvre les opérations où le drone vole hors du champ de vision directe, mais sous supervision avec observateurs.


Exercices pratiques pour STS-02


Préparation avancée

- Établissement d’une communication claire avec les observateurs.

- Planification de la mission (trajet, zones d’exclusion, point de retour).

- Vérification des communications radio entre le pilote et les observateurs.

Manœuvres de contrôle avancé

- Décollage et navigation initiale en ligne de vue.

- Transition sécurisée vers un vol hors champ de vision.

- Exécution d’un vol autonome avec supervision.

Scénarios d’urgence

- Gestion de la perte de communication avec le drone ou les observateurs.

- Simulation d'une panne moteur ou batterie faible.

- Reprise manuelle de contrôle en BVLOS.

Coordination avec l’environnement aérien

- Identification des zones de trafic aérien et respect des limites.

- Gestion des annonces et coordination avec les autorités (ex. NOTAM).

Travail avec la charge utile

- Utilisation d'une caméra ou capteur embarqué pour des missions de relevé ou d’inspection.

- Capture et transmission des données en temps réel.

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